Véolia/Dalkia derrière ta façade, la misère!

Publié le

(ndlr) on peut publier toutes les revues du monde vantant les mérites et le social de dalkia et véolia, le témoignage ci dessous qui restera bien sur anonyme vient confirmer encore une fois ce qu'affirme le CGT-E:
Véolia/Dalkia derrière ta façade, la misère!
Témoignage :
Nous sommes le 31 décembre 2006, un jour de fête … oui, peut-être, mais pas pour tous ! Je suis la maman d’une jeune fille qui le jour de ces 20 ans (ce 20 décembre) a reçu un magnifique cadeau de DALKIA : c’était son dernier jour de travail.
Elle a été remerciée deux jours avant par une lettre remise en main propre à l’issue d’un entretien dans le secrétariat de la DRH au Siège Social de DALKIA. En guise de gratification, elle est rémunérée jusqu’au 25/12: joyeux Noël ! Mais hélas il est déjà trop tard pour garder l’espoir de trouver une autre entreprise d’accueil en apprentissage avant la fin de l’année.
Le contexte :
C’est à la suite d’un BTS Secrétariat, et d’une recherche d’emploi qu’en septembre dernier ma fille est admise dans un CFA (Centre Formation Apprenti) pour y suivre une formation en alternance nécessitant la signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise. L’entreprise DALKIA France la contacte et après les entretiens de sélection, fin novembre, elle est embauchée comme apprenti au Siège Social Avenue Kléber. Mais voilà que sur un coup de tête de Dalkia le rêve vient de se briser : adieu l’apprentissage ! adieu l’insertion dans la vie active. Sous un sentiment de mépris insoupçonné, le coup fait mal !
Malgré la puissance du groupe Véolia Environnement, de l’image renvoyée à travers sa pub, dans ses campagnes de recrutement, dans sa politique de ressources humaines (à travers Véolia Compétences pour «former les futurs collaborateurs … » avec pour objectif de recruter en contrat d’apprentissage/professionalisation « 6000 personnes en 2006, puis 8000 les années suivantes … les candidats retenus s’engagent dans une formation en alternance …. » (cf rapport annuel)), je ne comprends pas que VE se déculpabilise aussi simplement pour sortir ma fille de cette impasse en :
- mettant à sa disposition l’outil Internet pendant deux jours pour consulter les offres ANPE,
- la RRH lui proposant la simulation d’un entretien d’embauche
En espérant de jours meilleurs pour nos jeunes en 2007 … et surtout moins d’entraînement vers la médiocrité !

Publié dans archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article