Appel meeting syndical de classe 29 nov à 10 h 00

Publié le

Des métallos de la CGT du Nord / Pas-de-Calais, se revendiquant du syndicalisme de lutte de classe et de masse, donc opposés à la ligne Thibault, ont décidé d'organiser un meeting le samedi 29 novembre à Paris.
A l'instar de l'UL de Douai, mais aussi de nombreux syndicats et syndicalistes isolés, ces militants sont confrontés à une offensive répressive de la part de l'appareil syndical confédéral et de ses relais fédéraux ou départementaux...

Comme nous le faisons depuis plusieurs années, (tant lorsque nous étions encore dans la CGT que depuis notre exclusion et la création du CGT-E), de nombreux autres collectifs syndicaux et de simples militants notamment de la CGT ne peuvent plus taire la trahison de l'équipe Thibault qui verse ostensiblement dans la collaboration de classe.


Notre expérience syndicale au demeurant banale par l’antagonisme de classe entre le patronat et le syndicat ouvrier que nous sommes, prend toute sa valeur et ses enseignements utiles du fait de la compromission et la collaboration ouverte entre le patron et la fédération CGT de la construction aidée par ses fantoches syndicats CGT de Dalkia.


La répression exercée conjointement par cette union sacrée à l’encontre des militants que nous sommes (35 procès en 4 ans dont 4 au pénal, de nombreux licenciements et autres sanctions) étant un aperçu de ce que subira probablement tout syndicat de lutte s’opposant à la trahison de classe.
Nous pouvons témoigner de cela, et surtout ne pouvons pas laisser nos camarades mener seul ce combat inégal, c’est la plus élémentaire règle de fraternité et de solidarité de classe.

 

Connaissant clairement le parcours et le positionnement du CGT-E, les organisateurs de ce meeting ont tenu à ce que notre expérience et la lutte que nous menons contre et au coeur même d'une entreprise privée, dont la direction fait partie du comité directeur du Medef, soit évoquée au cour de cette manifestation.


Nous avons accepté de signer le texte d'appel, sur lequel nous avons manifesté un certain nombre de désaccords, et de participer au meeting au cours duquel nous prendrons la parole.

Par notre présence, nous manifestons notre hostilité à toute forme de sectarisme et montrons notre disponibilité pour participer à la clarification de la situation et du contexte actuels, et à l'unité des travailleurs et des syndicats sur des bases claires et loyales.

Avec ce meeting, comme les organisateurs, nous espérons dans un premier temps, fédérer et structurer l'opposition "CGT" à l'équipe Thibault et dans un deuxième temps qui se veut proche créer des ponts avec d'autres syndicats et militants qui se placent sur le terrain de la lutte des classes, pour que la classe ouvrière résiste pied à pied à l'offensive brutale du capital.

aussi nous appelons tous les militants fidèles aux valeurs du syndicalisme de lutte de classe et de masse à participer activement à ce meeting


ci dessous l'appel

 

APPEL AUX MILITANTS DE LA C.G.T.


Face au désarroi des militants de la CGT qui ne se retrouvent plus dans les objectifs revendicatifs de la Confédération et sa stratégie de lutte, son fonctionnement et devant le mécontentement généré,


NOUS APPELONS TOUS LES MILITANTS DE LA CGT
A UN MEETING NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DE LUTTE

À PARIS LE 29 NOVEMBRE 2008
de 10h00 à 13h00

Salle des conférences de l'Hôpital Diaconesses, 18 rue du Sergent Bauchat, Paris 12ème RER-métro NATION

 


Des centaines de milliards de dollars ou d’euros de cadeaux aux banquiers et affairistes du monde entier. Plus de 40 000 salariés jetés au chômage avant même la pleine explosion de la crise. Des milliers de suppressions d’emplois programmés dans l’automobile, l’aéronautique, le bâtiment, etc. Une fois de plus les salariés et les classes populaires vont faire les frais d’une crise qui continuera d’enrichir les plus riches.

 

Que cela soit sur les salaires, la retraite, la protection sociale, l’emploi, la santé, la couverture maladie, la reconnaissance de la pénibilité et les conditions de travail, etc. NOUS N’ESSUYONS QUE DES ECHECS alors que le mécontentement est fort face à l’offensive du patronat et du gouvernement !

 

Ces échecs sont d’autant plus durement ressentis que nous sommes confrontés à une accélération de la perte de notre pouvoir d’achat liée à la hausse fulgurante des prix (carburants, produits de consommation courante, énergie…).

Il nous faut REVOIR notre contenu revendicatif. Qu’il soit plus offensif, et surtout qu’il réponde aux besoins et attentes des travailleurs.


C’est l’identité même de la CGT qui est en jeu et qu’il nous faut retrouver. Il faut CHANGER DE STRATEGIE DE LUTTES et NE PLUS SE CANTONNER A DES APPELS PERIODIQUES (une fois tous les un, 2 ou 3 mois) mais ENGAGER UNE DYNAMIQUE D’ACTIONS PUISSANTES, CONVERGENTES ET RECONDUCTIBLES capables de bloquer l’outil de production et de créer un véritable rapport de force pour imposer les revendications et les droits des salariés.

La CGT doit sortir du piège du « dialogue social » et des « diagnostics partagés » qui désarment les militants, les travailleurs et leurs luttes.

 

Il faut aussi revoir L’ACCORD SUR LA REPRESENTATIVITE où la CGT s’est fait piéger par le gouvernement avec la remise en cause des 35 heures, et de surcroît un « marché de dupes » dans lequel on cède un acquis historique de MAI 68, pour obtenir une éventuelle représentativité sans que les organisations syndicales d’entreprises aient été consultées.
La meilleure reconnaissance c’est celle que nous gagnons dans les luttes aves les salariés. C’est aussi celle que nous gagnerons en mettant toutes nos forces dans la campagne prud’homale avec les valeurs de classe de la CGT.


C’est pourquoi ce meeting doit être l’occasion de venir nombreux pour s’exprimer démocratiquement avec force afin d’ouvrir de véritables perspectives de luttes et retrouver les fondements de la CGT


LIRE L'APPEL AU FORMAT PDF

Publié dans archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article