Splaashhh !!!

Publié le

Les collègues qui n’ont pas ouvert le document de l’article intitulé classifications : la CGT-FO sait elle pourquoi elle a signé l'accord?  Du 10/06/2006 peuvent le lire ci-dessous l’intégralité de l’email d’un élu de FO à ….d’autres élus de FO.
Pour la véracité du document les fautes d’orthographe ont été conservées dans leur intégralité tout comme l’ensemble du mail.
Que celles et ceux qui ne se sont pas cognés au plafond, mettent un casque avant de lire.
 
 
Sujet: Accord Classifications FG3E chez DALKIA France
Date: 2M4/2006 fl4t31 Paris, Madrid (heure d’été)
De: edoguerreiro@yahoo.fr
A: edoguerreiro@yahoo.fr
Chers (es) camarades
Je viens par ce mail vous faire part et vous informer de la manière dont DALKIA va mettre en place l’accord sur les classifications que notre organisation a signé.
Nous avons eu un aperçu hier après-midi lors d’une présentation par la Direction (à ma demande) aux IRP de DALKIA Est.
Nous n’avions pas compris jusqu’à présent où nous conduisait cette usine à gaz,  mais maintenant on a compris où on allait. II faut dire que la complexité du texte et les différents article et fiches contenus dans cet accord n’aident pas à la compréhension.
Mais maintenant on sait comment les Directions vont nous manger, la progression telle que nous l’avons connue dans la Branche jusqu’à nos jours disparaît pour faire place à un blocage de cette évolution, qui aura je le crains des conséquences beaucoup plus graves que certaines personnes ne le pensent. Cette affaire est d’une complexité exemplaire, mais au final 95% des techniciens vont se retrouver bloqués entre niveau 5 et 7.
S’ils veulent évoluer et par là même, négocier au niveau salaire ils devront passer ATE ou Chef de site ou bien encore chef d’exploitation. Nous sommes 1000 techs et 52 secteurs pourvus en hiérarchie, je vous laisse faire le calcul et imaginer les chances qu’ont les salariés d’évoluer vers un autre poste. Donc blocage de l’évolution sans changement de poste. Tout le monde au même niveau, ce qui va impliquer des tensions et de fait déstabiliser les salariés qui inspiraient à une évolution.
Je ne vous raconte pas la réaction des camarades quand ils ont compris cela, certains sont au bord de la démission et d’autres me menacent d rendre leurs cartes syndicales.
L’ambiance est chaude et je pense que les organisations syndicales qui n’ont pas signé vont bien entendu nous tailler les croupières qui vont bien. J’avoue sincèrement être soucieux de nos chances aux prochaines élections quand les salariés vont être informés du changement de leurs classifications et ce n’est pas en leur expliquant qu’ils ont droit de contester la décision devant une commission, qui va les calmer et les rassurer.
Partout où la mise en place s’est faite, cela s’est passé dans la douleur apparemment, Elyo, Cofatec etc.… et maintenant Dalkia.
Vous qui recevez mon mail, dites moi vos expériences et votre sentiment sur ce beau merdier !!!!Pouvez vous me donner des éléments pour me rassurer et surtout pour que cette histoire ne se transforme pas en bérézina.
Merci à tous et toutes
Je veux bien mener des combats contre les patrons mais pas contre mes camarades, ce n’est pas naturel chez moi !!! Moi qui pensait me saisir de cette affaire et la porter comme nous étions signataires, je n’ai pas besoin de vous dire que j’y ai renoncé dare dare. En attendant de vous lire
Salutations
Edouard
 

Publié dans archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article