DES ELUS CGT-E AU CHSCT IDF Information aux salariés d'Ile De France

Publié le par le CGT-E

Information aux salariés d'Ile De France
Avertissement
Dans nos activités de services liés à l’énergie, l’astreinte et la maintenance préventive sont deux activités extrêmement liées. En exploitation, l’astreinte est au cœur de l’organisation. Il indéniable que c’est lors des travaux de maintenance que les techniciens acquièrent les connaissances et le savoir-faire lui permettant de faire face aux conditions particulières de l’astreinte. De toute évidence, la qualité du travail de maintenance a un impact direct sur le nombre de dépannages et donc de sorties. Or la nouvelle organisation de la région, l’augmentation du périmètre d’astreinte, l’entremêlement des secteurs (installations à technicités diverses et complexes) avec les conséquences induites : trajet, méconnaissance des lieux et des installations, compétences requises en fonction de la technicité des installations, ignorance totale du (des) risque(s) spécifiques… récupérations ) ont perturbé sérieusement l’organisation et les conditions de travail actuelles à tel point que de nombreux techniciens ont le sentiment de vivre en arrière. Depuis des années la problématique reste entière. Son organisation est de plus en plus contraignante car la pression du client s’est très largement renforcée. L’angoisse de la prise d’astreinte est réelle chez les techniciens. En période d’astreinte le technicien est en souffrance. A la fin de l’astreinte, il est éreinté, exténué.
Face à ce problème récurant, les élus du CGT-E ont saisi le CE pour commander une enquête auprès d’un expert pour évoquer les différents aspects de la nouvelle organisation (économique, financier et social). Les élus du CGT-E ont demandé que le CE saisisse le CHSCT pour examiner les conséquences de cette organisation sur la sécurité et la santé des salariés en accordant à l’astreinte une pace prépondérante. Curieusement les autres élus (CGT – Slec/Unsa – CFDT – CGC) se sont opposés à cette demande.
Les élus du CGT-E ont du argumenter au CHSCT pour que l’institution vote ? à une courte majorité (les voix du CGT-E + 1 voix), l’enquête que nous vous présentons sous la note d’information* ci-dessous.
 
Les élus CGT-E au CHSCT Dalkia IDF1
Note d’information des élus CGT-E au C.H.S.C.T
 
Ø POURQUOI CETTE INFORMATION ?
La nouvelle organisation par secteur économique a été mise en place depuis maintenant plus d’1 an. Elle génère de nouvelles difficultés pour le personnel d’astreinte – difficultés qui ont des répercussions humaines, sociales, organisationnelles et économiques.
 
C’est pourquoi eu regard des conditions de travail actuelles (déplacements, sécurité, transmission des savoirs et des connaissances, organisation, etc.) Le CHSCT engage une expertise !
 
Ø QUELLE SERA LA MISSION DE CETTE EXPERTISE ?
Faire valoir les aspects humains avec pour objectif la préservation de sa santé dans l’exercice du travail !
 
Ø LE BUT ?
Faire partager un constat sur les conditions actuelles, leurs causes et leurs effets,
Identifier des voies possibles d’amélioration des conditions de travail.
 
Ø COMMENT ?
- Par des entretiens confidentiels avec tous les niveaux hiérarchiques,
- par l’examen des documents de suivis de notre activité réelle
- par l’analyse de l’organisation de notre travail.
 
Ø OU ?
Dans 2 pôles pris comme cas d’école pour réaliser l’expertise, représentatifs à eux 2 de l’ensemble des types de difficultés rencontrées :
Secteur SANTE – le pôle de Garches
Secteur COLLECTIVITES-HABITAT – le pôle DRDS.
 
Ø QUI ?
Un cabinet spécialisé – ALPHA CONSEIL – qui œuvre depuis 25 ans au service des salariés et de leurs représentants.
Le CHSCT étendra ensuite les enseignements à l’analyse des autres pôles.
 
Ø OBJECTIF DU CHSCT
Proposer des solutions d’amélioration concrètes des conditions d’astreintes des salariés.
L’amélioration des conditions de travail
concerne tout le monde !
Signataire : le CHSCT
 
Ø VOS CONTACTS CGT-E (membres du CHSCT)  :
 
Marie Yvonne D’Angelo : 06 19 44 81 80
Claudie Laplanche :       06 19 64 05 64
Ali Bendris :                  06 23 10 11 59
Bernard Claudel :          06 11 01 31 84
James Sagba :              06 23 10 02 52
 
Paris, le 16 avril 2007

Publié dans archives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article